Plus d'informations sur l'examen du Permis de Conduire


Détenir un permis de conduire A, B, C ou D est essentiel pour se mettre au volant d’un véhicule deux ou quatre roues. Peu importe le modèle de votre voiture ou de votre moto, passer et réussir certains examens demeure obligatoire pour sillonner librement les routes. À cet effet, on distingue deux principales épreuves pour l’obtention de cette pièce : la partie théorique (le Code) et la partie pratique (la Conduite). C’est en recevant des résultats favorables sur ces deux dernières qu’un conducteur acquière son premier permis ou ajoute une nouvelle catégorie sur son papier rose.

Modalités d'inscription :

Il faut au moins avoir 17 ans et demi et payer 30 € pour se présenter à l’examen du Code. Toutefois, on peut le faire dès 16 ans dans le cadre d’une AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite, ou conduite accompagnée).

Votre auto-école peut s’occuper de vos procédures d’inscription dans un centre de l’État ou de La Poste, ou encore d’une société SGS. Les candidats libres auront à retirer un formulaire de demande de permis auprès de la préfecture. Celui-ci est à remettre avec votre dossier par courrier ou sur place à cette même institution.

Sinon, effectuez votre inscription en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Celle-ci sera enregistrée dans un centre de La Poste ou d’une entreprise SGS.

Un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) vous sera attribué en guise de confirmation.

Eléments à fournir :

Votre dossier doit comporter :

  • 3 à 5 photos d’identité ;
  • 1 justificatif d’identité ;
  • 1 photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense ;
  • 1 photocopie de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau2) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) ;
  • 1 justificatif de domicile ;
  • 1 enveloppe timbrée ;
  • les formulaires cerfa 02 pour les candidatures spontanées.

Première étape : l'examen théorique


Les formations à suivre sont définies en fonction du type de permis de conduire à obtenir et de l’âge du candidat : anticipée, encadrée, supervisée, ou libre.

Vous devrez ensuite consulter votre date d’examen. Celle-ci est disponible soit auprès de votre auto-école, soit auprès d’un centre de La Poste ou d’une entreprise SGS.

Le jour de l’épreuve, il faut se munir d’une pièce d’identité et de sa convocation. L’exercice consiste à répondre à une quarantaine de questions (QCM) se rapportant aux panneaux de signalisation, les règles de conduite, la sécurité routière. Commettre plus de 5 erreurs est éliminatoire. Les résultats sont communiqués par courrier ou par email le jour même.

L'examen pratique :


Une fois l’épreuve théorique passée, le candidat a 5 ans pour participer au second examen au cours duquel il n’aura droit qu’à 5 tentatives. Au-delà de ce délai, il devra recommencer les deux exercices. Ceux titulaires d’un permis de conduire de moins de 5 ans peuvent également s’inscrire afin de gagner une nouvelle catégorie.

L’aspirant conducteur sera confronté à divers tests : marche arrière, freinage, contrôles techniques, autonomie au volant, vue, maitrise des commandes, respect des règles de sécurité, interactions avec les autres usagers de la route. L’épreuve dure une trentaine de minutes incluant les vérifications administratives.

Un bilan de compétences positif et un total de points supérieurs à 20 sont exigés pour réussir. Des fautes graves entraînent une élimination directe (circuler en sens interdit, doubler un feu rouge, etc.) Les résultats du permis sont livrés au candidat par voie postale, sur son adresse électronique, sur le site du téléservice du gouvernement ou simplement via nos services 48 heures après l’épreuve.